Beaucoup d’inscrits au départ, peu de courageux ont osé braver le froid quasi-polaire de ce samedi matin présent dans la métropole nantaise. La plupart des skateurs présents étaient des locaux, venant des environs de Nantes ou Rennes. Une quinzaine d’entre eux ont pris le départ de l’hybride, tracé sur le spot des facs, site d’une étape des championnats de France 2009.
Un vin chaud et une ambiance comme seule l’asso RIDE peut en proposer ont permis de gonfler le moral des troupes (puis le soleil, qui ayant atteint une hauteur raisonnable, a fini par permettre une température tout à fait convenable).
L’hybride s’étant déroulé sans problèmes, nous avons englouti la tartiflette maison avant de nous atteler à un exercice inconnu de tous les participants : le cyber slalom Riderz. Quarante cônes espacés d’1.80m, à parcourir le plus vite possible. Rien à voir avec l’épreuve du matin. Après de laborieux entrainements, quelques participants ont tout de même réussi à faire un temps. (Les résultats bientôt sur le site de RIDE)
La partie slalom était terminée mais pas la journée, car celle-ci se poursuivait par la fameuse kermesse du poney-club, qui nous était vendue comme « une série de jeux débiles sur un skate ». Et bien nous n’avons pas été déçus et la première épreuve de la kermesse nous a directement mis dans le bain avec une mini-course de buttboard sur la plateforme de mise à l’eau des anciens chantiers navals de l’île Beaulieu. Le décor industriel en imposait, et le fait que la course consistait en un slalom dont les parcours se croisaient rajoutait du piquant à la chose ! Cette enchainement de duels à mort était une petite mise en bouche avec l’épreuve suivante, qui avait suscité beaucoup d’intérêt lors de la kermesse de l’année dernière : le jeu du gant. Le principe est simple : 2 skateurs s’élancent en même temps de la zone de poussée, et tous les moyens sont bons pour être le premier à récupérer le gant poser par terre, une vingtaine de mètres plus loin. Ce principe, tout à fait incorrect et jubilatoire nous a permis de voir des luttes âpres et disputées et de se rendre compte que des gens tout à fait civilisés pouvaient se conduire comme des bêtes dans de telles situations. Mais nous n’étions pas au bout de nos peines car la dernière épreuve était un combat à mort entre tous les skateurs présents. Il s’agit là bien évidemment d’une métaphore dans laquelle la vie de chaque skateur était représentée par un ballon de baudruche accroché à la ceinture. Nous étions tous dans la même arène, et le dernier à conserver son ballon intact remportait la partie.
En conclusion, dans une partie slalom où les maitre-mots étaient bienséance et consensualité, nous sommes passés à une kermesse qui portait bien son nom, mais qu’est-ce que c’était fun ! Et ensuite tout le monde s’est bien reposé au bar, pour prendre part à la course d’orientation/chasse au trésor organisée le dimanche dans la ville de Nantes.
Un bien bon weekend, j’incite tout le monde à prendre part au prochain. Et tant qu’on y est, j’annonce le prochain événement de l’asso RIDE, une soirée vidéo, à Rennes, le 3 mars, précédée d’un pifpaf/boardercross, à la sauce bretonne.
Résultats officiels de l’event
Cyber Slalom
.
NOM BEST RANK
Romain SILANTIEFF 15,42 1
Antoine BRETON 18,3 2
Sébastien Fichet 24,2 3
Jonathan RIPOCHE 35,92 4
Vincent TANGUY DQ 11
David ROLANDEAU DQ 11
Frédéric HINOT DQ 11
Pierre-Yves LEGRIS DQ 11
Erwan COLOMBE DQ 11
Benoit COLOMBE DQ 11
Frédéric LAUNAY DQ 11
Giant Slalom
NOM BEST RANK
Vincent TANGUY 17,18 1
Christophe GATIGNON 18,98 2
David ROLANDEAU 19,78 3
Frédéric LAUNAY 20,27 4
Frédéric HINOT 20,44 5
Antoine BRETON 20,64 6
Benoit COLOMBE 21,3 7
Erwan COLOMBE 21,43 8
Germain LUTZ 21,86 9
Pierre-Yves LEGRIS 21,95 10
Jonathan RIPOCHE 21,96 11
Romain SILANTIEFF 22,29 12
Benoit PERIGNON 24,13 13
Sébastien FICHET 27,62 14