Comme au ski -e.g. la descente, le super-g, le slalom -, on distingue plusieurs sous-disciplines du skateboard slalom en fonction du type de parcours proposé.
- le TIGHT slalom
- le HYBRID slalom
- le GIANT slalom
Ces trois disciplines sont les plus couramment rencontrées dans les évènements.
On trouve aussi plus exceptionnellement :
- le SUPER-GIANT slalom
- le BANKED slalom
- le CROSS slalom
Le slalom TIGHT
Le slalom Tight est la discipline technique par excellence puisqu’il s’agit de celle ou les cônes sont le plus rapprochées, d’une manière générale entre 1m60 et 1m90.Le rythme et la précision sont de rigueur puisque les meilleurs skateurs passent plus de 5 cônes par secondes.
On associe parfois abusivement le slalom tight au slalom dit STRAIGHT : il s’agit en fait d’une variante particulière de slalom tight où les cônes du parcours sont tous disposés sur la même ligne (droite ou courbe).
Cette confusion entre tight et straight est historique, un grand nombre des courses de Tight slalom étaient organisées sous ce format.
Mais cela tend à changer avec l’abandon des parcours « droits » pour des parcours de tight toujours plus sinueux et irréguliers (on parle alors de « offset » pour désigner l’écart entre deux cônes comparé à la ligne de pente).
Le format Straight est le format utilisé pour toutes les tentatives de records (25, 50 ou 100 cônes) officialisées par l’ISSA.
Le slalom tight compte parmi ses grands spécialistes Lucas Giammarco (ITA) à la fin des années 2000, et plus récemment Janis Kuzmins (LAT) ou Ramon Konighausen (SUI).
Le slalom SPECIAL/HYBRID
Le slalom Hybrid (ou special) s’inscrit comme la discipline intermédiaire entre le slalom tight et le slalom géant. Les parcours offre une variante de portes espacées, ou resserrées où les changements de rythme se succèdent.
Ce type de parcours met en avant la polyvalence des skateurs et du matriel, qui doivent être capables d’enchaîner de larges portes avec de gros offset , et des zones plus techniques où les cônes se ressèrent et le rythme de passage augmente.
le slalom GEANT
Le slalom géant est la discipline la plus spectaculaire puisque celle où les vitesses les plus élevées sont atteintes : les skateurs dépassent allègrement les 50 km/h et dévalent les routes les plus pentues. Les portes du parcours sont espacées (entre 3 et 10 mètres) et les offset réguliers.